LA PHILOSOPHIE GÉNÉRALE qui anime l’Unipop est que la connaissance est indispensable à toute forme de réflexion ; que cette connaissance peut être acquise grâce à des médiateurs passionnés ; que cet apprentissage peut être d’autant plus épanouissant qu’il se développe dans un esprit collectif. Enfin que l’éducation populaire conserve sa pertinence voire sa nécessité.
Les cinéma Eldorado et l’Estran s’associent à l’opération Uni Pop de ville en ville pour vous proposer deux cycles de ciné conférences.
ESTRAN : Le lundi / 10 conférences sur le thème histoire et sciences humaines,
ELDORADO : Le jeudi / 15 conférences sur le thème littérature et cinéma
TELECHARGER LE PROGRAMME UNIPOP PDF DES CINEMAS ESTRAN & ELDORADO
Tarifs :
Cycle des 15 conférences à l’Eldorado : 15€
à la séance : 5€ la place
les films sont accessibles à tous au tarif normal
UNIPOP DE VILLE EN VILLE JEUDI 6 AVRIL 2023
18h30 : Projection du film, directement suivie de l’analyse du film vers 20h15 .
ANALYSE D'UN FILM au programme du BAC cinéma - Stéphane Goudet
Stéphane Goudet est maître de conférences en histoire du cinéma à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, critique de cinéma dans les pages de la revue Positif et directeur artistique du cinéma Le Méliès à Montreuil.
LE SECRET DERRIÈRE LA PORTE de Fritz Lang, un film au programme du bac cinéma, par Stéphane Goudet –
Ce film figure au programme de l’enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel en classe terminale pour l’année scolaire 2022-2023.
Réalisé par Fritz Lang en 1947 et sorti en août 1948, Secret beyond the door (Le secret derrière la porte) est le douzième film de la période américaine du cinéaste exilé en Californie entre 1935 et 1956, après un passage d’un an en France où il dirige Liliom (1934).
Lors d’un séjour au Mexique, Celia Barrett, une riche héritière américaine, tombe amoureuse d’un architecte du nom de Mark Lamphere. Ils se marient sur un coup de tête. Un soir, pendant leur lune de miel, Mark part subitement à New York. Lorsque Celia le rejoint, elle découvre la face cachée de l’homme qu’elle vient d’épouser : celui-ci a eu un fils d’un premier mariage et son ex-femme est morte dans des conditions mystérieuses. Mark partage également une étrange passion : il reconstitue des chambres dans lesquelles des meurtres ont eu lieu…
Conférence à 18h30 (durée : 1h30) suivie du film
Depuis la fin des années 1980, Wong Kar-wai est passé par diverses expérimentations avant de parfaire son style cinématographique désormais célèbre. Sa consécration internationale est venue en 1997 avec Happy Together, qui lui a valu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. Oniriques et mélancoliques, fragmentés, mais ne manquant jamais de profondeur, les films du cinéaste hongkongais explorent des thèmes comme le temps, la jeunesse, la solitude ou l’amour. Son impact sur le monde du cinéma est incontestable, des réalisateurs tels que Sofia Coppola ou Quentin Tarantino ayant été fortement sous l’influence de son style cinématographique. Cette conférence propose un voyage à travers l’œuvre d’un cinéaste incontournable, accompagné du film de son entrée en cinéma, As tears go by, et de celui qui l’a définitivement classé parmi les grands de son art, le sublime In the mood for love.
Cinéma Eldorado, 5 Rue de la République, 17310 Saint-Pierre-d'Oléron | Mentions légales | Contact | Tel : 05 46 47 82 31